Franchement, ça a l'air sympa les full moon parties
Photos : Ender Suenni

FYI.

This story is over 5 years old.

Photo

Franchement, ça a l'air sympa les full moon parties

Bienvenue sur la plage de Haad Rin, Thaïlande, où se perpétue la si rafraichissante tradition des fêtes de pleine lune.
Sandra  Proutry-Skrzypek
Paris, FR

Cet article a été initialement publié sur VICE Allemagne.

Haad Rin est une plage de sable blanc idyllique située sur l'île de Koh Phangan, en Thaïlande. Si cette plage pouvait parler, elle évoquerait sans doute les quantités astronomiques d'alcool, de vomi, de drogues, de sang, de pisse et de semence qu'elle a dû éponger ces dernières années.

Les fêtes qu'elle accueille lors de chaque pleine lune peuvent attirer jusqu'à 30 000 personnes venues de partout dans le monde, principalement de l’Occident ; c’est un véritable repaire pour les jeunes anglais, allemands et américains qui ont des parents plus riches que la moyenne.

Publicité

Le photographe Ender Suenni documente ces fêtes depuis quelques années. Il a grandi à Berlin (un autre endroit célèbre pour son mode de vie sauvage) et s’est intéressé à ces mondes parallèles, mais a aussi été dérouté par certains comportements – en particulier l'idée selon laquelle les couleurs fluo ont quoique ce soit à voir avec « une expérience de rave authentique ».

Au matin, la plage est jonchée d'âmes perdues qui souffrent des séquelles de la nuit précédente, sous les yeux attentifs des habitants confus – de quoi faire pleurer leurs mères de honte. Oui, Haad Rin est vraiment un petit bout de paradis.