Noisey Bruxelles : le son d’une ville divisée

FYI.

This story is over 5 years old.

REGARDER

Noisey Bruxelles : le son d’une ville divisée

Dans notre nouveau documentaire, nous suivons Damso, Roméo Elvis, Hamza et d’autres rappeurs bruxellois au moment où ils percent.

En 2016, Bruxelles n’était pas seulement notre capitale à nous, mais celle de l’Europe toute entière. Le cœur de l’Union Européenne, là ou tant de décisions concernant notre avenir sont prises, se voyait changé en foyer d’incendie suite aux attentats et au risque permanent de récidives. A côté de tout ça, ou plutôt au plein milieu d’une ville en cendres, couvait depuis quelques temps une scène ou les choses bougeaient pas mal sur le plan musical. A travers toute la grisaille, des artistes de hiphop tels que Damso, Hamza et Roméo Elvis ont donné à Bruxelles, —la belle— une voix positive.

Publicité

Pendant cette période, on a passé beaucoup de temps avec Damso, Roméo Elvis, Stikstof, TiiwTiiw, Lefto et Hamza pour voir ce qu’il se passait exactement dans leurs quartiers. On a parlé des différentes cultures qui règnent dans cette ville divisée, de la menace constante que représente le terrorisme et des différences sociales qui prennent de l’ampleur.

Au moment où ces artistes représentent la voix de toute une génération de jeunes bruxellois, il est clair qu’ils sont toujours limités par le mur qu’on appelle la communauté belge : l’acceptation totale est loin d’avoir fait son apparition. Les médias mainstreamignorent les rappeurs comme TiiwTiiw, et pour y remédier, il n’y a qu’une solution : démolir ce mur, brique par brique, avec rien que de la musique.

Regarde le premier épisode de Noisey Bruxelles ci-dessous. Les deux autres seront publiés dans les semaines qui suivent. N’oublie pas d’activer les sous-titres (la petite bulle blanche avec les lettres ‘CC’), les bruxellois ont l’art de mélanger les langues.

Pour plus de Vice, c’est par ici.