FYI.

This story is over 5 years old.

Tech

Vous n’aurez bientôt plus jamais à subir physiquement une interaction sociale

Le futur est enfin arrivé, et avec lui des pratiques inconnus se faisant passer pour vous à l'aide d'iPads plaqués sur la tronche.
Screenshot via ChaleleonMask video

Ces dernières années nous ont offert une vaste gamme d’avancées technologiques, conçues pour nous aider à éviter l’horreur de l’interaction humaine. Fatigués d’être forcé de partager quelques mots avec le livreur de pizza, votre conducteur Uber, ou le petit jeune qui emballe vos courses ? Ne vous inquiétez pas, des assistants électroniques sont là pour vous sauver. Vous en avez marre de sortir pour trouver l’amour ? Il existe une pléthore de robots sexuels pour apaiser vos envies charnelles. Mais aujourd’hui, enfin, des chercheurs ont créé un outil pour vous permettre de ne plus jamais avoir à quitter le confort de votre doux foyer : avoir un remplaçant qui se baladerait avec un masque-iPad et s’aventurerait dans le monde à votre place.

Publicité

Le chercheur japonais Jun Rekimoto a présenté sa nouvelle invention, appelée le ChameleonMask, à la MIT Tech Review’s EmTech il y a quelques semaines. Le ChameleonMask a apparemment été décrit comme un « Uber humain », mais c’est en réalité beaucoup plus proche d’un FaceTime mobile.

D’après leur site web, cette technologie « utilise un être humain réel comme remplaçant pour un autre utilisateur à distance », en fournissant au dit remplaçant « un outil en forme de masque qui présente une version à distance du visage en live de l’utilisateur, et un canal vocal pour retransmettre sa voix. » Rekimoto décrit lui-même l’expérience comme « étonamment naturelle ».

En gros, ça fonctionnerait comme ça : imaginons que votre ami a besoin d’aide pour son déménagement, mais vous n’avez aucune envie de porter ses cartons remplis de merdes toute la journée. Il vous suffirait alors d’engager quelqu’un pour s’occuper à votre place des activités physiques pendant que vous retransmettez votre visage sur un ChameleonMask en direct live depuis votre lit, histoire d’offrir quelques mots d’encouragement. Ou peut-être un match de foot auquel vous ne pouvez pas assister ? Quelqu’un avec un ChameleonMask irait s’asseoir dans l’arène (ou la salle de sports) pour que vous puissiez supporter votre équipe à distance. ChameleonMask recommande juste de choisir un remplaçant qui a la même morphologie que vous. Fantastique, non ?

Publicité

On ne sait pas trop comment le remplaçant serait capable de voir, étant donné que le ChameleonMask semble couvrir toute la tête, mais peut-être qu’il intègreront des trous pour les yeux lors de la prochaine mise à jour ?

L’idée derrière le ChameleonMask n’est pas vraiment neuve. Les technologies de la télé-présence, aux qualités variables, existent depuis des années. Quand bien même, vous pourrez bientôt parler à un inconnu en portant le visage de votre ami lors d’une soirée. On vit quand même dans un monde fantastique.

Pour plus de Vice, c’est par ici.