Au cœur du quartier rouge de Rio

FYI.

This story is over 5 years old.

NSFW

Au cœur du quartier rouge de Rio

Sept mois à Vila Mimosa, où l'on peut simultanément croiser des joueurs de billard, des prostituées nues et leurs milliers de clients.

Cet article a été initialement publié sur VICE Brésil

Vila Mimosa est l'un des quartiers rouges les plus connus du Brésil. Si beaucoup de touristes sexuels affluent vers Copacabana, Vila Mimosa attire une clientèle plus locale. Plusieurs milliers de femmes travaillent dans ce quartier situé au nord de Rio de Janeiro – on estime qu'elles sont entre 2 000 et 3 500 – tandis qu'une association de riverains déclare accueillir 4 000 visiteurs par jour.

Publicité

Ce quartier est composé d'immeubles délabrés, de salles de billard, de magasins et de bordels que les propriétaires essaient de faire passer pour des bars – si aucune loi n'interdit la prostitution au Brésil, il est illégal de posséder et gérer un bordel. Derrière les devantures de magasins se cachent des milliers de petites chambres mal éclairées, où les prostituées emmènent leurs clients. Vila Mimosa abrite aussi de nombreuses familles et on peut y croiser toutes sortes de personnes – mais jamais de transsexuels, lesquels n'ont pas l'autorisation de se rendre dans le quartier.

Le photographe Fábio Teixeira a passé sept mois dans le quartier et ses alentours, dans le but de capturer son ambiance générale. « C'est un endroit fait de contrastes et d'extrêmes », a-t-il résumé.