FYI.

This story is over 5 years old.

Sexe

Ce que ça fait de vivre avec un micropénis

Naître avec une tige qui ne dépassera jamais les 5cm peut littéralement vous foutre en l'air
Illustration : Joe Frontel

En traînant sur Instagram, je suis tombée sur un mème qui disait : « Si vous passez une mauvaise journée, rappelez-vous que ce soir, des femmes vont baiser avec une petite bite et prétendre qu'elles aiment ça, parce que c'est celle de leur mec ». Et de poursuivre « Amuse-toi bien avec cette bite de la taille d'un pouce, petite fille ». Mais pour les hommes qui possèdent un micropénis, cette punchline sonne bien trop vrai, de même que les stigmates associés au fait d'avoir une bite souvent pas plus grosse qu'une clé USB.

Publicité

Par définition, un micropénis est un pénis inférieur à 2,5 fois l'écart type par rapport à la taille moyenne du pénis humain flaccide étiré ; sa longueur réelle ne dépasse généralement pas les 5 cm. Ce problème touche 0,6 % des hommes. « C'est un cas rarissime », m'explique Dean Elterman, chirurgien urologue à l'hôpital de Toronto.

Selon Elterman, le micropénis peut être diagnostiqué à la naissance ; il se développe principalement lorsque la testostérone a du mal à atteindre le fœtus in utero. S'il est détecté très tôt, un traitement de testostérone peut être prescrit pour stimuler la croissance du pénis, mais l'efficacité diminue passé la puberté. Les crèmes, injections et pilules disponibles sur Internet ne sont, quant à elles, d'aucune utilité.

Quant à l'agrandissement du pénis par voie chirurgicale, il est souvent associé aux autres problèmes que les hommes avec un petit pénis rencontrent dans leur vie, à savoir « une anxiété dans leurs relations, une dépression ou une perte de confiance en soi ». Malheureusement, une chirurgie n'aura pas forcément les résultats escomptés et ne réglera pas les problèmes de santé mentale. « Il faut traiter la personne dans son intégrité et pas seulement son pénis », poursuit Etelman.

VICE a contacté une poignée de mecs dotés d'un micropénis afin d'en comprendre l'impact sur leur vie.

Jack, 29 ans, Fort Worth, Texas

VICE : Quelle est la taille de ton pénis ?
Jack : Ça peut varier, mais ces derniers temps, il mesure 7,5 cm, parfois jusqu'à 9 (en érection). Sinon, il est presque toujours flaccide et fait moins de 3 cm. Il est recouvert d'un bout de chair. Plus rarement, il se rétracte complètement.

Quand t'es-tu rendu compte que tu avais un micropénis ?
Quand j'avais environ 11 ans. J'ai vu tous mes potes à poil et j'ai réalisé que le mien était beaucoup plus petit que le leur. Honnêtement, je crois que le mien fait toujours la même taille que quand j'avais 11 ou 12 ans.

Publicité

Que ressens-tu à ce propos ?
Je me souviens avoir regardé le film Scary Movie, dans lequel il y a une scène avec une petite bite, et j'ai pensé, Merde, j'en ai une plus petite que lui. D'un autre côté, cette révélation m'a fait ressentir une sorte de bouffée d'émotion. Cette scène est restée ancrée en moi, je pense. Depuis, je m'imagine toujours un cauchemar éveillé, qui relève presque du fantasme, où ma bite minuscule serait exposée aux yeux de tous, ce qui me vaudrait une multitude de surnoms péjoratifs, et où une fille dirait : « Oh, même mon petit frère de deux ans en a une plus grosse que ça ».

C'est donc devenu un fétichisme ?
Je pense que ça s'est développé en une sorte de réaction inconsciente pour gérer mes insécurités. Les hommes veulent que leur pénis soit remarqué, mais quand on a une bite vraiment petite, il est impossible de croire quelqu'un qui nous dit qu'elle est grosse, donc le mieux à faire est d'assumer d'en avoir une petite. J'ai fréquenté une dominatrice et j'adorais sa façon de m'attacher et de m'exciter en faisant référence à ma « bite de bébé », ma « bite minuscule », ou encore mon « ver de terre inutile ». C'est une combinaison vraiment excitante. Je l'ai même laissée me baiser le cul avec un gode-ceinture, lui donnant l'occasion de prouver que, contrairement à moi, pathétique petite bite, elle pouvait être un vrai mec avec une grosse bite.

À quel âge as-tu eu ton premier rapport sexuel ?
J'ai eu ma première pipe à 18 ans et mon premier rapport à 19. Lors de ma première pipe, le moment où j'ai sorti ma bite a été vraiment étrange. La fille était vraiment surprise et elle s'est moquée. La première fois que j'ai fait l'amour, la fille savait déjà que j'en avais une petite, donc l'expérience a été plutôt agréable.

Publicité

Tu lui as dit avant de passer à l'acte ?
Oui, j'ai essayé de faire des références subtiles, et nous avons eu une discussion à ce sujet avant qu'elle ne la voit. Je pense qu'elle était plus intriguée qu'autre chose.

Est-ce un handicap, sexuellement ?
C'en est un à certains égards. Mais la plupart des mecs qui ont une petite bite compensent avec autre chose, comme la bouche ou les mains. C'est comme s'ils réalisaient qu'il y a un genre de désavantage. J'ai moi-même essayé de sur-compenser.

À quoi ressemble ta vie sexuelle aujourd'hui ?
Je suis marié depuis cinq ans maintenant. Cela fait deux mois que nous n'avons pas fait l'amour. C'est un peu compliqué à cause de mon fantasme d'humiliation de mon petit pénis. Parfois, ma femme m'aide et accepte le jeu de rôle, notamment en parlant de ma « bite si petite » et en se moquant de mon inefficacité. J'ai essayé de la pousser à en parler autour d'elle, mais elle n'a pas vraiment voulu.

Le fait d'avoir un micropénis a-t-il déjà été source de problèmes de santé mentale ?
Quand j'étais plus jeune, j'ai fait une dépression et des tentatives de suicide. Une fois, j'ai pris huit comprimés d'hydrocodone et j'ai bu la moitié d'une bouteille de Jack Daniels. J'avais environ 15 ans. Sinon, j'ai certainement dû gérer des questions qui sont quelque peu, je pense, liées au fait d'avoir un micropénis.

Jesse, 23 ans, Rock Port, Missouri

Quelle est la taille de ton pénis ?
Entre 5 et 6,30 cm quand il est dur. C'est à peine la taille d'un briquet Bic.

Quand as-tu réalisé que ton pénis était plus petit que la moyenne ?
J'étais très jeune, six ans environ, et j'avais un ami qui en avait sept. Nous jouions souvent dans les bois ensemble. Un jour, nous avions tous les deux envie de pisser, et nous l'avons fait côte à côte. J'ai remarqué, même à cet âge, que sa bite était considérablement plus grosse que la mienne.

Publicité

Quelle serait la taille idéale selon toi ?
Douze centimètres et demi.

As-tu déjà eu une mauvaise expérience sexuelle à cause de ton micropénis ?
J'ai eu ma toute première copine à 17 ans et c'est avec elle que j'ai perdu ma virginité. Je l'avais prévenue que j'en avais une vraiment petite, sauf qu'après l'acte, elle n'a pas cessé de me répéter à quel point j'en avais une grosse, juste pour me réconforter. Nous avons rompu environ une semaine après et elle s'est empressée de raconter mon problème à tout le monde, allant jusqu'à montrer des photos. Ça m'a valu beaucoup de critiques.

Est-ce que cela affecté ta capacité à faire l'amour ?
Certainement. Il y a beaucoup de positions que je ne peux pas faire, car elle est trop petite ; par exemple, je ne peux pas faire l'amour debout et je dois me cantonner à trois ou quatre positions.

Qui sont ?
Le missionnaire quand je suis au-dessus, le missionnaire quand elle est au-dessus, la levrette, et c'est à peu près tout. C'est les seules positions dans lesquelles je suis capable de pénétrer.

À quelle fréquence te masturbes-tu, et est-ce difficile ?
À intervalles de quelques jours. Ce n'est pas tellement difficile, c'est juste différent du mec moyen – je la tiens du bout des doigts en général.

À quoi ressemble ta vie sexuelle ?
Je suis marié. Ma femme n'a pas de problème avec la taille de mon pénis. En revanche, nous pratiquons l'échangisme, et je pense que ça améliore beaucoup notre relation.

Publicité

De quelle façon ?
Elle aime me voir avec d'autres hommes et elle aime les satisfaire eux aussi. Quant à moi, je suis content de savoir qu'elle peut profiter d'un pénis de taille normal. Depuis que nous avons commencé l'échangisme, nous ne nous cachons plus rien sexuellement parlant, et elle m'a avoué que les grosses bites lui faisaient plus mal qu'autre chose.

As-tu déjà envisagé un agrandissement de ton pénis ?
Après quelques recherches, j'ai découvert que la plupart des solutions ne fonctionnent pas, et que la seule qui donne de vrais résultats coûte un bras.

Y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter au sujet de ton pénis ?
Eh bien, en plus d'avoir un micropénis, je suis ce que l'on pourrait appeler partiellement circoncis – une circoncision plus ou moins bâclée, qui m'a laissé la moitié de mon prépuce. J'ai sans doute tiré la courte paille dans le département du caleçon.

Neil, 50 ans, Grande-Bretagne

À quel moment ton pénis a-t-il stoppé sa croissance ?
D'aussi loin que je me souvienne, mon pénis a toujours été minuscule. Il n'a pas arrêté de grandir, il n'a juste jamais grandi.

Quelle taille fait-il ?
Il fait trois centimètres en érection et il est non-existent au repos, je peux seulement le mesurer en érection. Il fait la taille d'une pièce de cinq centimes.

Parle-moi de ta vie sexuelle.
Je suis bisexuel. J'ai essayé de faire l'amour seulement à deux reprises, ça n'a rien donné. Beaucoup de femmes se sont moquées de moi, c'est pourquoi j'ai abandonné.

Publicité

Arrives-tu à te masturber ?
J'y arrive, mais avec beaucoup de difficulté. Je ne peux pas la tenir, juste la frotter.

En quoi ces problèmes ont-ils affecté ta santé mentale ?
Ça me déprime et ça me fait me sentir incompétent. J'ai pensé à l'agrandissement. Ce serait génial d'avoir un pénis comme il faut.

Chris, 42 ans, Pays-Bas

Quelle est la taille de ton pénis ?
En érection, il fait 10 cm – il n'est donc pas micro, mais très petit. Quand il n'est pas en érection, sa taille varie entre zéro et 2,5 cm. Il serait très bien avec 2,5 cm de plus.

Quand as-tu remarqué que tu avais un pénis plus petit que la moyenne ?
En primaire. Nous faisions de la natation une fois par semaine et nous nous changions dans un vestiaire public, donc je me suis rapidement aperçu que mon pénis était différent de celui des autres garçons. Ils s'en sont aperçu également.

Quand a-t-il cessé sa croissance ?
Vers mon 12e anniversaire.

Comment s'est passée ta première expérience sexuelle ?
Vers l'âge de 12 ans, un bon ami et moi nous sommes masturbés ensemble. Il m'a fait comprendre que mon pénis pouvait servir à autre chose que simplement pisser. Ma première véritable expérience est arrivée plus tard, à 26 ans – j'étais vierge jusque-là.

As-tu déjà vécu une situation particulièrement embarrassante à cause de ton micropénis ?
Lors de ma première fois, justement. J'ai perdu ma capote et j'ai eu du mal à trouver le vagin de la fille. Perdre la capote est très commun, donc j'ai décidé d'acheter des tailles plus petites, qui sont disponibles en ligne.

Quel impact cela a-t-il eu sur ta performance sexuelle ?
Cela n'a pas eu de conséquences sur ma performance sexuelle. Depuis que j'utilise des préservatifs plus petits, je ne les perds plus et je peux coucher en toute sécurité avec ma femme. Ma performance sexuelle est correcte, étant donné que ma femme ne tient pas à réaliser le Kama Sutra complet. Nous n'essayons pas de positions. Mais cela n'a rien à voir avec mon petit pénis.

Dis-tu à tes partenaires sexuelles que tu as un micropénis avant de passer à l'acte ?
Non, je ne l'ai jamais fait – elles l'ont vite découvert par elles-mêmes. Aucune ne s'est jamais plainte à ce propos.