FYI.

This story is over 5 years old.

Food

Comment faire sortir le ketchup de sa bouteille sans en foutre partout

La science a parlé : il n'existe qu'une seul et unique méthode.

Tout ce que vous demandiez, c'était un peu de ketchup sur vos frites. Mais voilà, vous n'êtes pas du genre à collectionner les petits sachets Heinz de chez Macdo dans la portière de votre frigo : votre ketchup est dans une putain de bouteille en verre. Après dix minutes de lutte acharnée à la secouer en long, en large et en travers pour faire descendre le nectar vermeil, une grosse plâtrée de sauce rouge vient recouvrir vos frites, désormais noyées.

Publicité

Mais cette galère, inhérente à toutes les sauces contenues dans des bouteilles en verre, pourrait bientôt n'être plus qu'un mauvais souvenir.

LIRE AUSSI : Le Nobel de physique 2016 expliqué avec des bagels, des bretzels et des roulés à la cannelle

L'année dernière, la Science nous révélait comment couper équitablement une pizza. Aujourd'hui, tenez-vous bien : c'est un physicien de l'Université de Melbourne qui sort du bois pour nous filer la manière la plus efficace pour faire sortir le contenu de son contenant. Et désolés mais oui, c'est bien une info qui risque de changer votre quotidien.

En bon scientifique, le Dr Anthony Strickland commence par mettre à plat la nature du problème exposé et déplore en premier lieu, qu'une sauce comme du ketchup n'a absolument rien à faire dans une bouteille en verre. Dans son article, paru aux alentours de Noël, il explique que comme le ketchup est une suspension (la matière de la tomate, solide, est dispersée dans un liquide), nous devons le considérer davantage comme un « solide mou » que comme un liquide. Par conséquent, les lois du mouvement de Newton (selon lesquelles la sauce devrait sortir à la vitesse de la force appliquée à la bouteille) ne s'applique pas au ketchup.

Ceci étant posé, notre docteur élabore un plan d'attaque en trois phases pour nous permettre de sortir le ketchup proprement, sans arme ni haine ni violence.

Première étape : s'assurer que le bouchon est fermé. Deux : secouer la bouteille vers le haut pour que les particules solides soient bien réparties dans la sauce. Ensuite, le mouvement clé : retourner la bouteille tête en bas et secouer très vite vers le bas. La subtilité du geste est de le stopper brusquement, ce qui est censé provoquer la coulée du ketchup jusque dans le goulot de la bouteille.

LIRE AUSSI : La règle mathématique pour découper les pizzas en parts équitables

Ce n'est pas encore le moment d'ouvrir la bouteille. Strickland explique que désormais, il vaut mieux remettre la bouteille tête en haut puis, enfin, ouvrir le bouchon et pencher la bouteille à un angle de 45°. Si la sauce semble encore récalcitrante, tapez le cul de la bouteille de plus en plus fort. « L'astuce est de faire couler la sauce mais pas trop vite », et ce afin d'éviter une explosion de ketchup, explique-t-il encore dans un autre article publié par l'universitaire.

C'est bon, vous avez capté ? Au pire, vous pouvez toujours acheter des bouteilles en plastique.