Dans le bureau des objets trouvés de Berlin
Toutes les photos sont de Grey Hutton

FYI.

This story is over 5 years old.

Photos

Dans le bureau des objets trouvés de Berlin

Un crâne humain perdu dans le métro ne l’est pas à tout jamais – du moins, chez nos amis allemands.
Sandra  Proutry-Skrzypek
Paris, FR

Cet article a été initialement publié sur VICE Allemagne.

S'il vous est déjà arrivé de perdre un œil de verre ou un masque à gaz dans le métro berlinois et d'avoir fait votre deuil, réfléchissez-y encore une fois. Il est fort probable que vous les retrouviez au bureau des objets trouvés du réseau de transport public de la ville, le BVG, qui renferme une collection d'articles aussi divers qu'étranges, récupérés dans les rues, les bus, les trains et les stations de Berlin.

Publicité

Rien qu'en 2016, environ 65 000 objets trouvés ont été ramenés au BVG – dont près de 300 téléphones portables, un fauteuil roulant, une machine à pain et une multitude de parapluies à en faire pâlir Mary Poppins. Les employés du bureau – presque tous d'anciens conducteurs de métro ou de bus – notent sur chaque article l'endroit où il a été retrouvé, la date, et tout autre renseignement potentiel sur le propriétaire.

Seuls 30 % des articles sont récupérés par leur propriétaire – quelques étourdis réguliers viennent au moins deux fois par mois chercher leurs affaires. Les objets non réclamés sont conservés pendant six semaines avant d'être mis aux enchères – à l'exception des téléphones portables, qui peuvent contenir des données personnelles sensibles.

Le plus grand fardeau du bureau reste toutefois les parapluies bon marché. Personne ne se donne la peine de les retrouver – il est bien plus simple d'en acheter un nouveau. Tous les parapluies perdus dans Berlin sont emballés ensemble par 20 ou 25 avant d'être jetés, six semaines plus tard.

Plus de photos ci-dessous.